François
Lareau
Biographie/Biography
François
Lareau,
LL.M.
55-890 Cahill
Drive
West
Ottawa, ON,
Canada, K1V
9A4
Tél.
613-521-3689
site web: lareau-law.ca/
courriel/email:
flareau@rogers.com
Luc Paris, 1949-2009, accessoiriste et
décorateur au théâtre
puis sculpteur
...un ami
-
Luc Paris, photo prise par François Lareau,
circa 1998
Photo de Luc Paris prise par François Lareau en 1999 chez l'artiste-peintre Daragon
(pseudonyme de Jean-Paul Lafrance) à Hull, QC, Canada.
De la gauche: Claude Bouchard, critique d'art, Luc Paris, et l'artiste-peintre Daragon
(pseudonyme de Jean-Paul Lafrance) à Hull, QC, Canada, 1999 (photo de François
Lareau).
Photo plus récente de l'artiste-peintre
Daragon à facebook.com/jp.daragon/?locale=ps_AF
(site visité le 10 novembre 2024)
-
Luc Paris, à gauche avec François Lareau, Vieux-Hull, circa
1998, photo prise par Gisèle Lareau mon épouse.
Luc Paris, à gauche avec François Lareau, 1998, Hull, QC.
De gauche à droite, Pierre Huot, artiste-peintre, Claude
Bouchard, critique d'art et Luc Paris, Hull, QC, circa
1998-1999 (photo de François Lareau)
Luc Paris, à gauche, avec Claude Bouchard, 1998 (photo prise par
François Lareau).
Lise Godmaire, artiste-peintre et épouse de Vladislav Ehlers, artiste-
peintre, Claude BouchardClaude Bouchard et Luc Paris, vers 1998.
Note: sur Lise Godmaire allez à lareau-law.ca/peintres_1G.html et cherchez
"Godmaire, Lise".
- Page couverture de son curriculum vitae (Luc Paris l'humoriste)
Chronologie
Pour agrandir le texte ci-dessus, il suffit d'utiliser ensemble la touche Ctrl et la roulette
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La famille immédiate de Luc en 2024 et quelques notes générales
- Décès de sa soeur Francine Paris, le 18
juin 2021, voir son avis de décès à cfo.coop/avis-de-deces/francine-paris-201076/ (site
consulté le 5 juin 2024).
- Décès de son frère Guy Paris,
1953-2017, voir l'avis de décès dans La Tribune,
Sherbrooke, QC, mercredi, 29 mars 2017. à la p. 31 et
reproduit à collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4289262
(site consulté le 21 avril 2024).
- Il reste sa soeur Jacqueline Paris, avec qui j'ai parlé le 4 et 20 juin 2024.
- La maison
familiale était située au 165, rue Jeanne d'Arc, Hull, QC, J8Y
2J1. Cet immeuble fut mis en vente par soumission dans
l'affaire de la faillite
de Lucille Paris, voir Le régional Hull, mercredi, 8
décembre 1999, à la p. 20, disponible à collections.banq.qc.ca/ark:/52327/3196948
(site consulté 17 juin 2024).
Le 165, rue Jeanne d'Arc, Hull; image reproduite de google.ca/maps/@.... (site consulté le 19
juin 2024).
- Luc aurait été
marié à une femme dont le prénom était Cécile. Le mariage
n'aurait duré que quelques mois.
- Selon mes
recherches, Luc aurait eu deux bons amis d'enfance: Vincent,
Descambrudges (orthographe à vérifier), un belge
de naissance et Marc Paris (il y avait deux familles Paris à
Hull!).
23 avril 2009 décès de Luc
Paris
Avis de décès, Le droit,
Ottawa, samedi, 2 mai 2009,
p. 63 reproduit de collections.banq.qc.
ca/ark:/52327/3751425 (site consulté 10 mars 2024).
Décès de Luc Paris annoncé dans l'article "Le sculpteur Luc Paris n'est plus",
Le droit, mardi 5 mai 2009, à la p. 19, disponible à numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/
52327/3751427?docsearchtext=luc%20paris%20hull (site consulté le 1er septembre 2021).
- 2 février 2003: décès de son frère
jumeau, Pierre-Henri
Avis de décès, Le droit,
mercredi, 5 février 2003,
p. 48 et reproduit de collections.
banq.qc.ca/ark:/52327/4543967 (site consulté 13 avril 2024)
Note de recherche
- Chantale Laprade est une persoone qui a bien connu Pierre-Henri Paris.
J'ai connu Chantale lorsqu'elle travaillait à la Chambre des communes.
Nous travaillions dans la même section de travail.
Photo et extrait de l'article "De boîtes de cigares à oeuvres d'art", Le Droit,
Ottawa-Gatineau, samedi, 15 février 2003, à la p. A5 et accessible
à collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4543978
Photo de Claude Bouchard, 1934-2012, avec quelques unes de ses boîtes de cigares.
Photo de François Lareau, circa 1998, chez Claude, rue Stewart, Ottawa. Claude était
notamment critique d'art au journal Le Droit. Ses trois enfants sont Jo-Anne, Marie-
France, et Francis.
Carton d'invitation
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Photo de Luc Paris
(1) (2)
------
(3) (4)
Photo de Luc Paris, ci-dessus, avec l'article de Valérie Lessard, "Le troublant
calvaire de Luc Paris", Le Droit, Ottawa-Gatineau, 7 décembre 2001 à la p. 41
et reproduit de collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4532678, site consulté le
21 avril 2024. Je devrais téléphoner à madame Valérie.Lessard, on peut essayer
le 23 de l'Aviron Gatineau QC J8Z 3H1, 819-205-2528.
Le nom officiel de l'Écomusée est "l'écomusée des sciences naturelles de Gatineau".
Il y a un fonds privé, voir gatineau.ca/portail/default.aspx?p=guichet_municipal/archives/fonds_collections_archives
Voir Ville de Gatineau
Section des documents et des archives
tél: 243-2329
Télécopieur: 243-2341
Courriel: archives@gatineau.ca
courriel envoyé 6 juin 2024
Fonds d'archives privées
P071 Fonds de l'Écomusée des sciences naturelles de Gatineau (1993-2004)
"Ce fonds témoigne de l'administration et des activités de l'Écomusée de Hull tels le
financement, le partenariat, la recherche archéologique, les expositions et les ateliers,
et ce, pour la période de 1993 à 2004.", gatineau.ca/portail/default.aspx?p=guichet_municipal/archives/fonds_collections_archives
ahtik.natasha@gatineau.ca
Greffe
819-243-2345, poste 3208
Je lui ai parlé au téléphone, vendredi, 7 juin 2024 et un
courriel envoyé cette journée-là.
Voir sa réponse par courriel du 18 juin 2024.
Un courriel en date du 22 novembre lui a été
envoyé.
Section de la gestion des documents et des archives
855, boulevard de la Gappe
Gatineau (Québec) J8T 8H9
Téléphone : 819 243-2329
Près de la Salle Odyssée, à Bibliothèque Guy Sanche, 2e étage
Natasha Ahtik m'a informé le 22 novembre 2024 par courriel de faire une demande
d'accès pour ces documents détenus par la ville de Gatineau.
J'ai fait une telle demande le 29 novembre 2024
numéro de confirmation: 202411290452268653
date et heure: 2024-11-29 04:52:27
- directeur général de l'écomusée Pierre Gosselin en 2000
- Alain Grenier, du conseil d'administration de l'écomusée, représentant du conseil municipal, défendra la subvention annuelle de
50 000$ de la Ville de Hull à l'Écomusée, voir numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3196959
L'oeuvre de Luc Paris fut détruite par une inondation. Des procédures judiciaires suivirent:
- La décision fait jurisprudence: Paris c. Écomusée de Hull Inc., 2003 CanLII 15396 (QC CQ), <https://canlii.ca/t/4rv5>Lise Careau écrit un poème pour le vernissage:
(l'honorable Lynne Landry, J.C.Q., chambre civile, district de Hull, Localité de Gatineau,
numéro 550-32-010958-038, date de la décision 8 octobre 2003); pour demander une copie d'un
document au dossier, voir la démarche à suivre à quebec.ca/justice-et-etat-civil/services/demander-copie-document-greffe
- voir également l'article de droit de François LeMoine, "La loi, la statue de l'artiste. L'apport du droit moral aux
débats de la commémoration", RACAR 46 (2021) 2: 108-121, disponible à culturemontreal.ca/app/uploads/2022/02/
La-loi-la-statue-et-lartiste.-Droit-moral-et-commemoration67.pdf:
La Cour du Québec reprit ce raisonnement en 2003 dans une cause similaire. Un artiste dénommé Luc
Paris avait entreposé une de ses œuvres dans un écomusée. L’œuvre y fut détruite en raison d’une inondation.
Citant le dossier de l’Hommage aux Amérindiens, le tribunal octroya des dommages de7 000 $ à l’artiste
pour tenir compte à la fois de la perte de l’œuvre d’art, mais également de l’atteinte à ses droits moraux46.
[...]
46.. Paris c. Écomusée de Hull inc., SOQUIJ aZ-50196947, JE 2003-2124,juge Lynn Landry (Qc cQ, division
des petites créances), paragr. 35–37. À l’époque de cette décision, le seuil maximal pour qu’une cause soit
admissible aux petites créances était de 7 000 $ au Québec. Denombreux demandeurs, comme c’est le cas ici,
acceptaient de réduire le montant de leur réclamation afin de pouvoir présenter leur cause aux petites créances.
En l’espèce, l’estimation de l’œuvre était de plus de 12 000 $, ce qui fait que le juge put aisément conclureque
la compensation économique et que le dédommagement pour les droits moraux équivalait à 7 000 $. Il est
cependant dommage que la Cour n’ait pas ventilé les dommages et indiqué à combienelle évaluait la violation
pour le droit moral.
-
- Poème (sur le thème de la pauvreté) présenté lors du vernissage de
l’exposition de Luc Paris à l’Écomusée de Hull, 2001, voir cette mention à
femmesdelaroute11.wordpress.com/wp-content/uploads/2013/05/publications-lise-careau.pdf.
Source du document: dossier personnel de François Lareau sur Luc Paris.
Photo de Lise Careau, prise le 26 octobre 1998, aux "Lundis de la poésie",
au Café-Bistro Van Gogh, à Hull, QC, Canada (photo de François Lareau).
Stéphane-Albert Boulais, photo de Étienne Ranger accompagnant
son article, "Stéphane-Albert Boulais en poèmes et chansons",
Le Droit, 18 septembre 2013, mis à jour le 7 mars 2023, reproduit
de ledroit.com/2013/..... .
Stéphane-Albert Boulais, 1949-, a écrit "L'Évangile selon Luc Paris" distribué au
vernissage de l'exposition:
[Source du document: dossier personnel de François Lareau sur Luc Paris.
Le 2 juin 2024, j'ai parlé à monsieur Boulais, tél. 819-205-3779. C'est à la
demande de Luc qu'il a écrit ce document.]
Oreille par Luc Paris, 2 x 1.5" -5.5 x 4 cm (le cadre: 4 x 4" --10.5 x 10.5 cm), photo de Gisèle Lareau
(le 3 juin 2024).
La même Oreille par Luc Paris, mais en gros plan (photo de Gisèle Lareau).
Mariane, sculpture. Don de Luc Paris à François Lareau (photos de Gisèle Lareau). Mis en ligne le 9 juin 2024.
Luc Paris, Mariane, 63 x 38" -- 160 x 96.5 cm (photo de Gisèle Lareau)
x
Recherche sur la terminologie effectuée le 8 juin 2024
sur ce genre de sculpture:
"sculpture réalisée à partir du moulage du vivant"
"sculpture made from the molding of life casting with the use of live models"
"moulage de modèle vivant"; "moulage d'un modèle vivant"; "moulage corporel"
"Lifecasting"
en.wikipedia.org/wiki/Lifecasting
Association of Lifecasting International, or ALI on way back web sitesa, example in 2015 at
web.archive.org/web/20150315053230/http://www.lifecasting.org/about-ali/index.php.
-----
Luc Paris, Boîte de Cuillère's L'Abcédaire, soup crème 10 x 7 cm (diamètre) --3.75 x 2,75" Luc Paris, Boîte de Cuiller's L'ABC, soup comdensée,
-----------
Les boîtes servent de bibelots.
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Vers 1998-2001, Luc Paris travaille et milite avec
l'Association pour la défense des droits sociaux
de
l'Outaouais, située au 18 rue
Charlevoix,
Gatineau, QC, J8X 1P1
- Je suis allé plus d'une fois au 18 rue Charlevoix, Gatineau, QC J8X 1P1, soit l'immeuble de
l'Association pour la défense des droits sociaux de l'Outaouais, endroit ou Luc travaillait ou avait son atelier
- "L'ADDS est un organisme regroupant des personnes de l'Outaouais qui veulent lutter contre les
causes de la pauvreté. Elle organise des activités d'éducation populaire et des actions afin de collectivement
lutter contre la pauvreté."
(Source: .facebook.com/ADDSGatineau/?locale=fr_CA), site consulté 22 mai 2024)
- Luc Paris et l'activiste Bill Clennett se connaissaient très bien: Le 12 juin 2024,
j'ai envoyé un courriel à info@liguedesdroits.ca et à lutteradsgatineau@gmail.com
pour m'aider à communiquer avec monsieur Clennett. Le courriel lutteradsgatineau
@gmail.com n'est plus bon.
Photo accompagnant l'article de Jean-Michel Gauthier, "Ouverture
du procès de Bill Clennett. Les sans-abri sont derrière lui", Le Droit,
Ottawa-Hull, mardi, 21 mars 2000, à la p. 3, disponible à collections.
banq.qc.ca/ark:/52327/4530319 (site consulté le 2 juin 2024).
Je crois que la personne à gauche sur la photo est Luc Paris.
-
Source: Le Droit, Ottawa-Gatineau, mardi, 29 octobre 2019, à la p. 12, reproduit de
collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4444527 (site consulté 7 juin 2024).
.-----------
-----------
Extrait de l'article de Pierre Jury, "L'Outaouais célébrera
le cinquantenaire de la Déclaration des droits de l'homme",
Le Droit, Ottawa-Hull, mercredi, 9 décembre 1998, à la
p. 5 , disponible à collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4526071
(site consulté 25 mai 2024).
---------
(1) (2) (3)
Bryan Kirk, "Le 50e des Droits de l'homme célébré en Outaouais", Le régional Hull, mercredi 9 décembre 1998, à la
p. 9, disponible à collections.banq.qc.ca/ark:/52327/3196894 (site consulté le 25 mai 2024).
Extrait de l'article de Charles Thériault,
"Le Parlement de la rue a recueilli près de 500 cuillers",
Le Droit, Ottawa-Hull, mercredi, 27 mai 1998, à la p. 7,
reproduit de collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4525865 (site
consulté le 25 mai 2024).
Parlement de la rue, Hull et la sculpture:
"La fin de la faim"
LES REVENDICATIONS SOCIALES
[...]
le thème de la pauvreté et le droit de tout citoyen à un revenu décent continueront
d'être au coeur des revendications sociales pour l'année qui vient. [...] La désillusion
manifeste à l'égard du pouvoir politique risque d'encourager la répétition d'actions d'éclats
dans la rue. Quelle forme prendront ces manifestations? Nul ne peut le prévoir. Cette
année, les parlements de la rue [...] ont surpris la polulation.
[p. 125]
[...]
Et ce parlement de la rue de Québec a déjà accouché d'un rejeton à Hull. Le 26 mai, le parlement
de la rue de l'Outaouais se terminait après 186 heures d'activités centrées sur la lutte à l'odieuse Loi
186 sur la réforme sociale. Pour rappeler l'appui du monde ordinaire à la lutte des assistés sociaux,
près de 500 cuillers ont été amassées et seront transformées en une sculpture nommée La fin de la
faim par l'artiste Luc Paris.
[p. 129]
[Source des deux citations:
Louis Lafrance, "Les revendications sociales: un certain retour de l'action militante", pages 125-131
(1er extrait à la p. 125 et le 2e à la p. 129) dans le livre de Roch Côté, sous la direction de, journaliste,
Québec 1999, Montréal : Le journal Le Devoir et la maison d'éditions Fides, ©1998, 399 pages,
8 feuilles de pl., illustrations ; 19-20 cm, (Collection: Québec 1204-5748 et Québec (Saint-Laurent)),
ISSN 1204-5748 (publication annuelle) et ISBN: 2-7621-2045-4 et 9782762120455, reproduit à
collections.banq.qc.ca/ark:/52327/3466869 et voir aussi canada.on.worldcat.org/search/.... (sites visités le 8 mai 2024.)]
"Le jeune Zacharie Éhier a déposé sa cuiller dans le grand vase du Parlement
de la rue, hier, aidé par sa mère Kelly Irwin."
Photo et texte accompagnant l'article de Charles Thériault, "Pour protester contre le projet de loi 186:
Les assistés sociaux se donnent un Parlement de la rue", Le Droit, Ottawa-Hull, mercredi, 20 mai 1998,
à la p. 9, reproduit de collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4525857 (site consulté le 25 mai 2024).
Pour aller plus loin
- "Pour protester contre le projet de loi 186: Un Parlement de la rue, à Hull", Bonjour Dimanche, dimanche,
24 mai 1998, à la p. 5, reproduit de collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2633304 (site consulté le 25 mai 2024).
Mai
1998: lettre de Luc Paris à sa grand-maman
qui aura 103 ans, publiée dans Le Droit
----
Lettre publiée dans Le Droit, Ottawa-Hull, mardi, 2 mai 2000, à
la p. 19, reproduit de collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4530363
(site consulté le 22 avril 2024).
Note de recherche sur sa grand-maman:
Source: Le Droit, Ottawa-Hull, jeudi, 31 mars
2005, à la p. 45 et reproduit de collections.banq.
qc.ca/ark:/52327/3749423 (site consulté le 28 avril 2024).
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1998 dans la série Les Murs ont des
Oreilles, Luc Paris
présente L'envers des pavillons
/
1998 in the series The Walls Have Ears, Luc
Paris
presents The Other Side of the Pavilions
Notes de Luc Paris sur le thème L'envers des pavillons
De tous les temps, la société qu'elle que soit son régime politique ou social a toujours procédé de
la même façon.On se choisit un chef, on forme une armée, on délimite son territoire et l'on se choisit un drapeau
pour unifier tout ce puzzle.«À la guerre comme à la guerre», le premier geste après le triomphe est d'enlever le drapeau du
vaincu pour y installer le drapeau de notre puissance.La course aux drapeaux de nos jeux d'enfance en sont un reflet de l'habititude d'aller voler le
drapeau de l'adversaire.Par le fait de planter son pavillon, nous délimitons nos propres lois, notre propre idéalisme, notre
propre culture en dépit du monde cultrurel, politique, religieux de l'opposant.Plus insidieusement, le fait de planter notre drapeau sur le territoire de l'autre nous confère un droit
de gérance sur l'opposant avec tous les privilèges que l'on peut en soutirer.Si les pavillons sont ressemblants à d'autres, ce n'est que fortuit.
Luc Paris
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Notes by Luc Paris on the theme The Other Side of the Pavilions
Throughout all times, society, regardless of its political or social regime, has always operated in the same way.
We choose a leader, form an army, delineate our territory, and choose a flag to unify this whole puzzle.
"All's fair in love and war," the first act after victory is to remove the defeated's flag and replace it with the flag of our power.
The flag race in our childhood games is a reflection of the habit of going to steal the opponent's flag.
By planting our flag, we delineate our own laws, our own idealism, our own culture despite the cultural, political, and religious world of the opponent.
More insidiously, planting our flag on the opponent's territory grants us a right of management over them with all the privileges we can extract from it.
If the pavilions resemble others, it is purely coincidental.
Luc Paris
A- Le pavillon de l'Irlande: «À la mémoire de Jane et John Doe» /
The Irish Pavilion: "In Memory of Jane and John Doe"
Luc Paris, Le pavillon de l'Irlande: «À la mémoire de Jane et John Doe», techniques
mixtes, 27 x 22.5 cm , 1998 - Photo et collection de François Lareau
/
Luc Paris, The Irish Pavilion: "In Memory of Jane and John Doe", mixed techniques,
27 x 22.5 cm, 1998 - Photo and Collection of François Lareau
Définition héraldique de l'artiste
«dont le flanc sénestre est sinople, un flanc dextré est orangé, en pal carmin et le tout meublé de trois croix versées»
Luc Paris
Explications du tableau reçues de l'artiste par François Lareau
Le drapeau de l'Irlande avec ses couleurs inversées comporte trois croix. La croix de gauche, sans le Christ,
représente les Protestants. Celle de droite, en or et avec le Christ, représente les Catholiques. Celle du centre,
en noire et avec le mot «DOE», est la croix à la mémoire de Jane et John Doe, décédés, victimes
innocentes du conflit irlandais.
François Lareau
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Heraldic definition of the artist
"whose sinister flank is vert, a dexter flank is orange, palewise carmine, and all furnished with three crosses fitchy"
Luc Paris
Explanations of the painting received from the artist by François Lareau
The flag of Ireland with its colors reversed features three crosses. The cross on the left, without Christ,
represents the Protestants. The one on the right, in gold and with Christ, represents the Catholics. The
one in the center, in black and with the word "DOE," is the cross in memory of Jane and John Doe,
deceased, innocent victims of the Irish conflict.
François Lareau
Texte reçue de Luc Paris:
email of the Irish flag sent to www.gormleys.ie/contact/
B- Le pavillon du Canada
© Luc Paris, 1998
Définition héraldique de l'artiste
Définition héraldique
«Tiercé en pal déplacé en senestre, degueules, d'argent le pal meublé d'une feuille d'acer de
gueules, sur le tout d'un dévidoir d'argent, le tout sur le tout dévidant une écharpe azur d'un filet en croix»
Luc Paris
C- Le pavillon des États-Unis
© Luc Paris, 1998
Luc Paris, «Down de drain», tableau sculptural, céramiques et bandes, techniques
mixtes, 48 x24", 1998.
Définition héraldique de l'artiste
«rabattement d'argent et gueules en fasces avec un franc quartier azur en sénestre déplacé en abîme,
meublé en nombre et en quinconce.»
Luc Paris«Down de drain»
De tous les temps, la société qu'elle que soit son régime politique ou social a toujours procédé
de la même manière. On se choisit un chef, on forme une armée, on délimite son territoire et
l'on se choisit un drapeau pour unifier tout ce puzzle. "À la guerre comme à la guerre", le
premier geste après le triomphe est d'enlever le drapeau du vaincu pur y installer le drapeau
de notre puissance. La course aux drapeaux de nos jeux d'enfance en sont un reflet de
l'habitude d'aller voler le drapeau de l'adversaire . Plus incidieusement, le fait de planter notre
drapeau sur le territoire de l'autre nous confère un droit de gérance sur l'opposant avec
tous les privilèges que l'on peut en soutirer. Par le fait de planter son pavillon nous délimitons
nos propres lois, notre propre idéalisme, notre propre culture en dépis du monde
culturel, politique, religieux de l'opposant. Si le pavillon ci-dessus est ressemblant à un
autre ce n'est que forfuit (sic)»
Luc Paris
Notes de recherche
- Cette sculpture aurait été détruite. Selon le ouï-dire, elle aurait eu comme source une mésentente dans
la famille.
- Cette sculpture a également été reproduite sur la page couverture du magazine, Option Paix, publié par le
Comité québécois pour le désarmement, Hull, volume 16, numéro 1-2, Printemps 1998, p. 1 avec des
commentaires à la p. 2:
- Le 17 juin 2024, j'ai parlé à monsieur Jean Yelle qui était dans la direction du magazine Option Paix. Son tél.
à la campagne est le 819-775-8319. Il m'a dit qu'il pensait qu'il y avait eu une autre page couverture du magazine
sur une autre oeuvre de Luc Paris.
D. Pavillon de la France
© Luc Paris, 1998
Définition héraldique de l'artiste
«Un dextré de gueules un senestré d'azur le pal d'argent chargé d'une pièce
de vêtement radio-actif de gueules»
E. Pavillon du Japon
© Luc Paris, 1998Définition héraldique de l'artiste
«Herminé d'argent meublé au nombril d'un évier de gueules avec deux baguettes
de sable pétries, au point honorable un robinet»
Luc Paris
F. Pavillon du Québec
© Luc Paris, 1998Définition héraldique de l'artiste
«D'azur avec une croix d'argent déplacée en abîme, chacun des quartiers changé
d'un support d'argent»
Luc Paris
Notes de recherche- À cette époque, Luc restait au
144, rue Eddy, app. 6
Hull (Québec) J8X 2W8
Tél. (819) 770-3839 (laisser un message)
- Je me souviens qu'une exposition de ces sculptures de pavillons
avait eu lieu au Café Aux 4 Jeudis, Hull vers 1998.
-----------
Février 1998 Exposition au Café Aux 4 Jeudis,
Hull
Source: Le régional/Hull, mercredi, 18 février 1998, à la p. 12, reproduit de
collections.banq.qc.ca/ark:/52327/3196848 (site consulté le 2 mai 2024)
-------------
5 Septembre au 20 octobre 1996, exposition à
la galerie Montcalm
de Hull, "Du pays du matin calme à la grande rivière"
-----------
Dans son installation E-A, Paris cloisonne le visiteur
dans un cabinet de toilette, ce dernier étant attiré par
les commentaires, audacieux de certains artistes de la
région.
[Ci-dessus, deux extraits de l'article de Joanne Legault, "Exposition à la galerie Montcalm
de la maison du Citoyen. Du pays du matin calme à la grande rivière", Le Droit,
Ottawa-Hull, vendredi, 27 septembre 1996, à la p. 28, reproduit de collections.banq.
qc.ca/ark:/52327/4528784, site consulté le 7 mai 2024].
Joint Fine Art Exhibition – Canada and Korea: La Beauté n'a pas de frontières-- Beauty Reaches
Beyond Boundaries, Notes: Mok Woo Hoe Fine Art Association of Kof; National Museum of
Modern Art, Seoul, South Korea; Outaouais Region Artists pf Canada, Hull: Galerie Montcalm,
1996 (image et texte de abebooks.com/servlet/BookDetails..., vendeur: Claudine Bouvier,
Gatineau, QC, Canada (site consulté le 16 juin 2024).
La bibliothèque de la Ville de Gatineau, nous donne les données suivantes de son catalogue:
Joint fine art exhibition Korea and Canada : Outaouais region artists of Canada, Mok-Woo Hoe
Fine Art Association of Kof, 1996 Sep. 5 jeudi - Oct. 20 dimanche [du pays du matin calme à
la grande rivière], Hull : Galerie Montcalm, 1996, [54] p., note: titre de la couverture, copie à la
Bibliothèque Guy-Sanche, cote 709Joi GB, voir les renseignements du catalogue à gatineau.ent.
sirsidynix.net/client/fr.... (site consulté 19 juin 2024).
Voici des photos de ce livre:
Note de recherche: Cette page est en couleur. À trouver (17 juin 2024).
Sans aucun doute ces sculptures font partie de la série "Les murs ont des oreilles".
Luc Paris, sculpture reproduite du magazine, Option Paix, publié par le
Comité québécois pour le désarmement, Hull, volume 16, numéro 1-2, Printemps 1998, p.59.
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Titre de la sculpture: Nom de moms, au coin du boulevard des Allumettes et rue Laval, secteur Hull, Gatineau.
Article traitant d'une des sculptures dont
Luc Paris est co-auteur, Le soleil, 17 août 1996,
à la p. E7, disponible à collections.banq.qc.ca/ark:/
52327/2735863, site consulté le 1er septembre 2021.
Nom de noms, monument de la Place de la famille, Gatineau--Monument to the family. Gatineau
Le 15 mai 1995, dans le cadre de la Journée internationale de la famille, la Ville de Hull
inaugure le monument de Place de la famille.
Situé à l’angle de la rue Laval et du boulevard des Allumettières et ne faisant qu’un avec le
parc du sentier de l’Île, ce site fut retenu parce qu’il est situé sur l’île de Hull où les premières
familles hulloises se sont épanouies.
Ce monument est plus précisément dédié aux nouveau-nés de 1994 et est érigé afin de démontrer
l’importance du noyau familial au sein de la communauté hulloise.
On se rappelle que ce site avait été choisi dans le cadre de l’Année internationale de la famille.
Douze arbres, plantés en novembre 1994 et entourant ce site, rappellent les douze districts
électoraux de la Ville de Hull. Pour faire suite à cet événement, on avait requis les services
d’artistes de la région, le groupe Tripode, pour créer le monument et d’y graver le nom des
nouveau-nés de l’année 1994.
L’inauguration de ce monument est un moment important pour la Ville puisqu’elle réitère sa
position dans le cadre de sa politique familiale qui, sans discriminer aucune situation matrimoniale
donnée, vise à favoriser le développement des personnes qui composent la cellule familiale.
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On May 15, 1995, as part of the International Year of the Family, the City of Hull inaugurated the
Place de la famille monument.
Located at the corner of rue Laval and Boulevard des Allumettières, blending into the parc du sentier
de l’Île, this site was chosen because of its location on the island of Hull, where the first Hull families lived.
This monument is specifically dedicated to those born in 1994, and was erected to demonstrate the
importance of the family unit in the Hull community.
This site was chosen in connection with the International Year of the Family. Twelve trees planted in
November 1994 and surrounding this site, serve as reminders of the twelve electoral districts of the City
of Hull. The exercise involved local artists from the Tripode group in creating the monument and engraving
the names of those born in 1994.
The inauguration of this monument marked an important moment for the city, because it reiterated its position
on its family policy which, without prejudice to any given domestic arrangement, aims to foster the development
of people making up the family unit.
[Source: waymarking.com/waymarks/wm11KKW_Monument_de_la_Place_de_la_famille_Monument_to_the_family_Gatineau_Qubec, accessed 15 April 2024]
Source: raymondjobin.blogspot.com/2009/11/, site consulté 15 avril 2024).
Source de l'image: archive.nt2.uqam.ca/plepuc/fr/oeuvre/nom-de-nomsname-of-names/index.html (consulté 19
juin 2024).
Article de France Pilon, "Un monument pour les 446 bébés hullois de 1994", Le droit, Ottawa-Hull,
mardi, 16 mai, 1995, p. 4, reproduit de collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4527756 (site visité 22 avril 2024).
Note de recherche
Le projet de sculpture a été adopté par le conseil municipal de Hull par la résolution 94-604, accessible
à gatineau.ca/upload/documents.... (site consulté le 22 avril 2024).
- Des recherches sur les coordonnées des deux autres auteurs-sculpteurs:
- Marc Fournel, 1963-, Conseil des arts du Canada--Canada Council for the Arts, Ottawa,
Program Officer--Agent de programme, Fonds dinnovation stratégique, 613-566-4414 x4089,
150, Elgin Street, Ottawa, K1P 5V8; marc.fournel@canadacouncil.ca; courriel envoyé 18 juin 2024.
- Jean-Yves Vigneau (lt), vigjy@videotron.ca; je lui ai envoyé un courriel, le 19 juin 2024. Voir son
site web à vigjy.net/artiste/. Le 19 juin 2024, j'ai reçu un courriel de monsieur Vigneau qui se lit en
partie comme suit:
Oui j'ai bien connu Luc Paris. Le groupe TRIPODE a été formé temporairement
pour louer un espace dont la Ville de Hull était propriétaire et il était plus simple
de louer à un groupe qu'à un individu. Tripode n'a donc pas été un mouvement
artistique mais on a réalisé ensemble une seule sculpture pour la Ville de Hull
à l'occasion du 200e de la ville.
Bibliographie...pour aller plus loin:
- "L'Outaouais souligne la Journée internationale de la famille!", Bonjour dimanche, Outaouais, dimanche
21 mai 1995, à la p. 3, reproduit de collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2633132 (site consulté le 3 mai 2024);
l'instigatrice de ce projet fut la conseillière Ghislaine Chénier (photo).
---
-----------
Publicité sur l'exposition "Jeux d'artistes"
publiée dans Le Droit, Ottawa-Hull,
samedi, 8 juillet 1995, à la p. 49 et
reproduit de collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4527809 (site consulté 17 avril 2024).
Publication sur cette exposition:
Jacqueline Tardif, 1955-, Galerie Montcalm, Jeux d'artistes,
Hull, Québec : Galerie Montcalm (Ville de Hull), 1995, 71 pages : 32 illustrations
(certaines en couleur) ; 26 x 23 cm, ISBN: 2921541068, 9782921541060;
Notes: Jacqueline Tardif , directrice de la Galerie Montcalm; participation
de 32 artistes; exposition du 13 juillet-27 août 1995; de concert avec la
Société Loto Québec. Is there an English title...like Artists' games? ou encore
The Games of Artists exhibition? Lire les pages 1-7 et 52-53
de cette publication
Résumé
Tardif aborde la notion de jeu qui sous-tend les oeuvres d'un collectif
de 33 artistes de l'Outaouais québécois. Chaque participant livre
succinctement sa démarche. Notices biographiques.
[source: fiche de catalogue chez e-artexte.ca/id/eprint/9088/, accès 13 mai 2024. Luc
Paris est l'un des auteurs. Jean-Claude Bergeron, 1941-, serait un critique de cette exposition.
Voir aussi à la p. 61 de e-artexte.ca/id/eprint/29591/1/1996_n14_cataloguesCatalogues.pdf]
[Toutes les pages de cette publication proviennent d'une autorisation
de la Ville de Gatineau (Archives), 25 juin 2024, Jeux d'artistes, 1995,
Ville de Gatineau, Collection des publications de la Ville de Hull,
H022/0154; mis en ligne 27 juin 2024, Tic Tacvoir lareau-law.ca/ParisJEUX-DUO.pdf]
---
Le Droit, "À l'école secondaire Mont-Bleu. Première galerie d'art permanente", Le Droit,
Ottawa-Hull, jeudi, 16 février 1995, p. 34, reproduit de collections.banq.qc.ca/ark:/52327/
4527664 p. 34 (site consulté le 20 mai 2024).
(1)
(2)
Source: Réjean Paqquin, "Uned première au niveau secondaire en Outaouais...Une galerie permanente à l'école
secondaire Momt-Bleuy", Bonjour dimanche--Outaouais, 26 février1995, à la p. 36, reproduit de numerique.banq.
qc.ca/patrimoine/details/52327/2633117?docsearchtext=Luc%20Paris (site consulté le 20 mai 2024).
-----------
Source: Le Droit, Ottawa-Hull, jeudi, 1er décembre 1994, à
la p. 55, reproduit de collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4523801
(site visité 19 mai 2024).
Note de recherche:
Il y aurait une publication sur cette exposition en Corée
selon les données du catalogue de la ville de Gatineau:
Joint fine art exhibition Korea and Canada : Outaouais region artists of Canada, Mok-Woo Hoe Fine Art
Association of Korea, [S.l.] : L'Association, 1994, [114] p. : ill, note: titre de la couverture. Disponible à deux endroits:
- Bibliothèque Guy-Sanche (Gatineau), cote 709Joi GB
- Bibliothèque Lucien-Lalonde (Hull), cote 709Joi GB
- voir l'entrée dans le catalogue à gatineau.ent.sirsidynix.net/client/fr.... (site visité 19 juin 2024)
-----------
-----------
[Source de la photo ci-dessus et de l'article,
Le Droit, Ottawa-Hull, samedi, 30 avril 1984,
à la p. 9, reproduit de collections.banq.qc.ca/ark:/
52327/4523584, site consulté 16 avril 2024]
Note de recherche
- Diane Génier, 1956-2015
- Le regroupement Tripode a eu aussi domicile au 191,
rue Montclam (voir anugo.ca/fr/ville/hull/art-artisanat)
-----------
Source: "Agenda culturel--Expositions", Le Nouvelliste,
Trois-Rivières, samedi, 29 janvier 1994, à la p. P8, re-
produit de collections.banq.qc.ca/ark:/52327/3260492
(site consulté le 15 mai 2024).
Source: "Agenda culturel--arts visuels--Grave", Le Devoir,
Montréal, vendredi, 31 décembre 1993, à la p. C9, reproduit
de collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2766070 (site consulté
15 mai 2024).
Source: "Échos-art: Paris au Grave", Le Nouvelliste,
Trois-Rivières, mardi, 11 janvier 1994, à la p. 12, reproduit
de collections.banq.qc.ca/ark:/52327/3260464 (site consulté
15 mai 2024).
Notes de recherche--pour aller plus loin
- En janvier-février 1994, Le Grave était situé au 17, rue des Forges à Victoriaville, P.Q., G6P 1N5.
- Cet édifice est maintenant occupé par "Atoll art actuel". Les coordonnées
Informations générales: directionatoll@outlook.com
Programmation et médiation culturelle: programmationatoll@outlook.com
Responsable médiation culturelle: médiationatoll@outlook.com. Téléphone : 1 (819) 758-9510
Voir l'édifice à google.ca/maps/place/.... (site consulté 15 mai 2024)
ouvert de 13h-16h, du mercredi au samedi.
- Remarquons que Dominique Laquerre qui a exposé entre le 27 février au 31 mars 1991 à la galerie
Montrcalm de Hull en même temps que Luc Paris avait été impliqué avec le Groupement d'artistes en
arts de Victoriaville et des environs (GRAVE) dès 1986. J'ai envoyé un courriel à Dominique
Laquerre le 9 juin 2024 à dominiquelaquerre@gmail.com. Je lui ai parlé le 10 juin 2024 et elle m'a dit
n'avoir aucun souvenir de Luc Paris,
- voir ci-dessous, la note biographique de Luc Paris dans le livre Joint Fine Art Exhibition – Canada and Korea: La Beauté n'a pas de frontières
*** recherches en cours (17 juin 2024).
Mario Boulianne, "Denis Massie réalisera le Monument de la paix" (extrait de l'article seulement), Le régional/
Hull, mercredi, 27 mai 1992, à p. 9, image reproduite de collections.banq.qc.ca/ark:/52327/3196503 (site consulté le
2 mai 2024).
-----------
Source: Le Droit, samedi, 20 juillet 1991 à la p. 53, reproduit
de collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4519974 (site consulté
le 29 avril 2024).
Notes de recherche
- Sur Pierre Ozorak, voir la décision sur la garde d'enfants et le droit à l'allocation famiale, Le Droit, samedi, 25 avril
1987, p. 7, à collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4488710https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4488710
- Publications de Pierre Ozorak à canada.on.worldcat.org/search.... (site consulté 29 avril 2024); Pierre Ozorak fut un photographe.
- Sur Le Centre d'exposition de Gatineau situé au 17, boulevard Gréber et sa création, voir l'article de Michel Beauparlant,
"Centre d'exposition de Gatineau: L'aménagement de l'édifice tarde toujours à être lancé", Le Droit, 5 août 1982, à la p. 9, reproduit à
collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4456861 (mis en ligne le 29 avril 2024). Dans cet article, on parle du livre Gatineau: recueil des
artisans et artistes, [conception et réalisation, Service des loisirs et de la culture, Division culturelle de la ville de Gatineau], 83 p,
illustrations. disponible à la Bibliothèque d'Ottawa, centre-ville, "Ottawa room" (in library use only), 745.5025714G261. Livre à consulter!
Source: Mariloup Malboeuf, "Le modèle, cible et inspiration. La vulnérabilité du
corps", Le Droit, samedi, 21 avril 1990, aux pages 1 et 3, à collections.banq.qc.ca/ark:/
52327/4504014 (site consulté le 19 mai 2024).
Courriel envoyé le 9 juin 2024 à l'Académie de danse de l'Outaouais où elle enseigne.
(info@jedanse.ca; tél. 819-243-1726; André Laprise, directeur)
-----
Ci-dessus, une photo de Luc Paris et une partie de l'article de Éliane Gaudet, "Lieux sacrés et atelier
peaufiné", Le Droit, Ottawa-Hull, samedi, 2 mars 1991, chronique ARTS VISUELS, à la p. A8 et reproduit
de collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4519833 (site consulté 18 avril 2024).
La galerie Montcalm propose jusqu'au 17 mars, deux expositions,
soit "L'Atelier peaufiné" de Luc Paris et "Lieux sacrés" de
Dominique Laquerre"
L'atelier peaufiné
L'artiste hullois Luc Paris propose un regard à l'intérieur du
studio d'un artiste, un éloge au travail des modèles et une
démarche à fleur de peau.
[Ci-dessus, la photo de Luc Paris ainsi qu'une partie de l'article
"Luc Paris et Dominique Laquerre à la galerie Montcalm", Outaouais,
Le régional, mercredi, 6 mars 1991, à la p. 29, reproduit de collections.
banq.qc.ca/ark:/52327/3196438, site consulté le 18 avril 2024.]
------------
Annonce publicitaire publiée dans La Presse, Montréal, 10 mars 1991, à la p. C6 et reproduit de
collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2171001 (site consulté 21 avril 2024).
- Cette exposition de Luc Paris est décrite comme "un regard intérieur du studio", dans la chronique
"Les arts en bref--Vernissage à la galerie Montcalm", Le Droit, Ottawa-Hull, mardi, 26 février 1991,
à la p. 31, reproduit à collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4519828 (site consulté le 7 mai 2024).
1991 - court article sur Luc Paris dans un numéro de
------------ Le Collectionneur: Revue d'Information sur le Marché de l'art, Québec: Publications Charles Huot,
vol. # 1 hiver 1978 à Vol. 9, # 34, mai 1996, ISSN: 0228-2172;
pour Luc Paris, voir le numéro d'automne 1991, vol. VIII, # 31,
à la p. p. 90); ***recherches en cours
- voir ci-dessous, la note biographique de Luc Paris dans le livre Joint Fine Art Exhibition – Canada and Korea: La Beauté n'a pas de frontières
*** recherches en cours (17 juin 2024).
Quelques photos de la sculpture Enfin le soleil de Luc Paris:
Photo de la sculpture Enfin le soleil accompagnant l'article de Julien Coderre et Patrick Woodburry,
"D'hier à aujourd'hui: L'affaire Dasken", Le Droit, Ottawa-Hull, 27 octobre 2019 et, mis à jour le
7 février 2023, à ledroit.com/2019/10/28/laffaire-dasken-16ae8c187d7a6b0aa4134687235a16e3/ (site
consulté 26 mai 2024).
Photo de la sculpture Enfin le soleil accompagnant l'article "L'Associa-
tion des résidants des Jardins Taché -- La plus ancienne association de
résidants du Québec", reproduit des sites jardinstachevaltetreau.wordpress.com/
parc-ste-therese/ et jardinstachevaltetreau.wordpress.com/wp-content/uploads/2015/02/img
_35411.jpg (sites consultés le 26 mai 2024).
Parc Sainte-Thérèse au centre de la carte, source: mapcarta.com/fr/W537180104 (site consulté le 29 mai 2024).
Ci-dessous, 6 photos prises par Sylvie Dostaler le 8 juin 2024. Cette collaboratrice est présidente du Conseil
d'administration 2023-2024 de l'Association des résidents des Jardins Taché, la plus ancienne association de
résidents du Québec. Nous remercions celle-ci.
À mon avis, cette photo de 2024 ressemble le plus à la vision que Luc Paris avait en tête en
1990, voir ci-dessous, l'article de Luc Paris, "Vingt ans après l'affaire Daskin: les objectifs de
l'artiste", Le Droit, Ottawa-Hull, jeudi, 25 octobre 1990 à la p. 23. Magnifique photo de Sylvie
Dostaler!
Autre photos de la sculpture "Enfin le soleil":
- waymarking.com/gallery/image.aspx?f=1&guid=09d22609-6036-4e57-8fb3-27e7f9d70ff6 (site consulté le 30 mai 2024).
- waymarking.com/gallery/default.aspx?f=1&guid=13bf8478-aff3-4034-bbab-6086f4c5baa1&gid=2 (site consulté le 30 mai 2024).
2 mai 1990
Article de Paul Gaboury, "Michel légère est encore pris à partie", Le Droit,
Ottawa-Hull, mercredi, 2 mai 1990, à la p. 16 et reproduit de collections.banq.
qc.ca/ark:/52327/4504024 (site consulté le 26 mai 2024).
3 octobre 1990
---
"Actualités: Cartier Mignault contre le monument Dasken: 'Le maire m'a consulté
une fois la décision prise' ", Le Régional/Hull, mercredi, 3 octobre 1990, aux pages 1
et 3, Note: dessin de Luc Paris, reproduit de collections.banq.qc.ca/ark:/52327/3196397
(site consulté 15 juin 2024).
16 octobre 1990
(1) (2)---
(3)
---
(4) (5)
Ci-dessus, l'article de Paul Gaboury, "Vingt ans plus tard. L'affaire Dasken refait surface",
Le Droit, Ottawa-Hull, mardi, 16 octobre 1990, à la p. 6 et ci-dessous, un extrait de la page 1 du
journal. Je crois que l'on voit Luc Paris à droite. Reproduit de collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4504190
(site consulté le 21 avril 2024)
17 octobre 1990 -- Le maire Légère s'explique,,,
----
Extrait de l'article par Michel Légère, "Opinion de Michel Légère:
Dasken: un fait à se rappeler pour en tirer des leçons", Le Régional/
Hull, mercredi, 17 octobre 1990, p. 8, reproduit de collections.banq.qc.ca/
ark:/52327/3196401 (site consulté 15 juin 2024). On retrouve une partie
importante de cet article, ci-dessous, Jean-François Léger, "Une sculpture
pour l'affaire Dasken!".
18 octobre 1990 -- la sculpture sujet d'un éditorial
Murray Maltais, "Éditorial: L'essentiel et le reste", Le Droit, Ottawa-Hull, 24 avril
1990, à la p. 22, reproduit de collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4504192 (site consulté le
24 avril 2024).
18 octobre 1990
Article par Paul Gaboury, "Le monument Dasken
a été payé à même le budget du parc St-François:
'Que Légère trouve l'argent ailleurs' ", Le Droit,
Ottawa-Hull, jeudi, 18 octobre 1990, à la p. 10,
reproduit de collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4504192
(site consulté le 26 avril 2024).
19 octobre 1990
Murray Maltais, "Éditorial: Vieilles plaies", Le Droit, Ottawa-Hull, vendredi, 19 octobre 1990,
à la p. 18, reproduit de collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4504193 (site consulté le 25 avril 2024).
23 octobre 1990
Photo de Luc Paris accompagnant l'article de Paul Gaboury, "Luc Paris craint de
voir disparaitre son oeuvre", publiée dans le droit, Ottawa-Hull, mardi, 23 octobre
1990, à la p. 5 et reproduit ci-dessous du site collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4504197 (consulté 15 avril 2024).
25 octobre 1990
---
Luc Paris, "Vingt ans après l'affaire Daskin: les objectifs de l'artiste", Le Droit, Ottawa-Hull,
jeudi, 25 octobre 1990 à la p. 23, reproduit de collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4504199 (site
consulté 23 avril 2024).
2 novembre 1990
(2) (3)
Lettre de Delphine Racine au maire Michel Légère, "8000$ à utiliser", Le Droit, Ottawa-Hull, vendredi, 2 novembre
1990, reproduit de collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4504207 (site consulté 23 avril 2024).
6 novembre 1990--Le conseil municipal de
Hull ne veut pas la sculpture
(1) (2)--
(3)
[Source: Article de Paul Gaboury, "Un vote de 8 contre un. Le conseil de
Hull ne veut pas de monument à l'affaire Dasken", Le Droit, Ottawa-Hull,
mercredi, 7 novembre 1990, à la p. 14, reproduit de collections.banq.qc.ca/ark:/
52327/4504212 (site consulté 24 avril 2024).]
----------Note de recherche:
- Voir la résolution du conseil, numéro rés. 90--617 à la p. 388 de
www.gatineau.ca/upload/documents.... (site consulté le 30 avril 2024); en
cas de difficulté cherchez le mot "Dasken". On retrouve également cette
résolution à gatineau.ca/DocArchives/H002%20Ville%20de%20Hull%20(1875-2001)%20Conseil
%20municipal/H002_1990_3_juin-d%C3%A9cembre.pdf, pages 388-389 (site consulté le 14 juin 2024).
14 novembre 1990
Source: Extrait de l'article "Promenade
de la Gatineau. MacKay prié de réviser
la décision", Le Droit, Ottawa-Hull,
mercredi, 14 novembre 1990, à la p. 7,
reproduit de collections.banq.qc.ca/ark:/52327/
4504219 (site consulté le 26 avril 2024;
attention, il y a deux pages 7).
16 novembre 1990 (1)
(2)
Article de René-Jean (Jean René Martin), "À la défense du monument à l'affaire
Dasken", Le Droit, Ottawa-Hull, vendredi, 16 novembre 1990, p. 19 reproduit de
collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4504221 (site consulté le 26 avril 2024).
21 novembre 1990
Source: article de Paul Gaboury, "Pour mieux informer
les citoyens sur les sites patrimoniaux. Répit de quatre
mois à la désignation", Le Droit, mercredi, 21 novembre 1990, p. 6,
collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4504226 (site consulté le 27 mai 2024).
21 novembre 1990
Source: Martin Godcher, "Au fil des
événements", Le régional/Hull, mercredi,
21 novembre 1990, à la p. 6, reproduit de
collections.banq.qc.ca/ark:/52327/3196412 (site consulté le 2 mai 2024).
5 décembre 1990 -- Motion contre le monument
Extrait d'un article de Dianne Paquette-Legault, "Le maire Légère se
montre surpris. Le poste de police jugé non conforme", Le Droit, Ottawa-
Hull, mercredi, 5 décembre 1990, à la p. 14, reproduit de collections.banq.
qc.ca/ark:/52327/4504241 (site consulté le 26 avril 2024).
11 décembre 1990
Article "Le monument Dasken sera
conservé", Le Droit, Ottawa-Hull,
mardi, 11 décembre 1990 à la p. 8,
reproduit de collections.banq.qc.ca/ark:/
52327/4504248, site consulté le 26 avril 2024.
Voir la résolution 90-666 du conseil municipal en date du
11 décembre 1990, à gatineau.ca/DocArchives/H002%20Ville%20de%
20Hull%20(1875-2001)%20Conseil%20municipal/H002_1990_3_juin-d%C3%A9cembre.pdf , aux pages 425-426
8 mai 1991
On voit le conseiller Cartier Mignault (2e de la droite), associé des opposants à la sculpture
dans une photo accompagnant l'article de Martin Godcher, "Quelque 250 personnes au bien-
cuit du Club Rotary: Un 'quartier' de filet 'Mignault' servi à point!", Le Régional, Hull, mercredi,
8 mai 1991, p. A, reproduit de: collections.banq.qc.ca/ark:/52327/3196447 (site consulté le 27 avril 2024).
31 oct 1991
Photo de Michel Légère avec une tige des ruines Dasken, Le Droit, Ottawa-
Hull, jeudi, 31 octobre 1991, à la p. 5, reproduit de numerique.banq.qc.ca/patrimoine/
details/52327/4520074?docsearchtext=Dasken (site consulté le 26 avril 2024)
11 août 1999
Photo Michel Légère, maire de Hull, 1981-1991, accompagnant l'article
de Pierre Jury, "Même si plusieurs citoyens de Hull le prient de le faire
Michel Légère ne sera pas candidat à la mairie", Le Droit, Ottawa-Hull,
mercredi, 11 août 1999, à la p. 4, reproduit de collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4526439
(consulté 25 avril 2024).
Avril 2000
Source: Jean-François Léger, "Une sculpture pour l'affaire Dasken!", Le Bulletin des jardins-Taché, vol. 2, numéro 1, avril 2000,
reproduit à Le Bulletin des jardins-Taché, vol. 11, numéro 2, à la p. 10, jardinstachevaltetreau.wordpress.com/wp-content/uploads/2015/02/vol11-no2-2009-50e.pdf
(site consulté le 3 mai 2024).
Note de recherche: on peut lire l'article du maire Légère cité dans l'article ci-dessus à collections.banq.qc.ca/ark:/52327/3196401, page 8.
13 juin 2015 une citoyenne parle en faveur de la sculpture
Article de Sarah Filotas, "La leçon de Dasken", Le Droit, édition week-end, samedi, 13 juin
2015, à la p. 23 reproduit de: collections.banq.qc.ca/ark:/52327/3754414 (site consulté le 27 avril 2024).
Source de l'image: reseaupatrimoine.ca/cyberexpositions/les-tresors-du-patrimoine/entre-ville-et-nature/enfin-le-soleil/ (site consulté 22 avril 2024)
Pour agrandir le texte ci-dessus, il suffit d'utiliser ensemble la touche Ctrl et la roulette de la souris vers le haut et vers le bas ensuite pour retourner à la dimension originale.
Citations
- Julien Coderre et Patrick Woodbury, "D'hier à aujourd'hui", Le Droit, Ottawa-Gatineau,
lundi, 28 octobre 2019, à la p. 10, reproduit de collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4444526,
site consulté 29 mai 2024:
L'oeuvre symbolise la victoire des résidents contre les promoteurs.
- Raymond Ouimet, "La célèbre affaire Dasken: capsule de notre histoire", Le Droit,
Ottawa-Gatineau, samedi, 13 juin 2020, p. 39, reproduit de collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4492879,
site consulté le 27 avril 2024:
- Panneau d'interprétation, Les trésors du patrimoine, parc Sainte-Thérèse, Gatineau, voirDe l'affaire Dasken, il reste aujourd'hui un monument--Enfin le soleil--
fait des restes de l'immeuble démoli et un enseignement étudié dans
les cours d'urbanisme et de droit municipal au Québec.
waymarking.com/waymarks/ wm11MPE_Enfin_le_Soleil_Finally_the_Sun_Gatineau_Qubec:
Intitulée Enfin le soleil, cette oeuvre d'art symbolise la victoire des résidants
et le triomphe de la lumière du soleil brillant de nouveau sur le quartier sans
l'ombrage des édifices en hauteur. Cette sculpture rappelle que les événements
qui se sont déroulés sur ce site n'avaient rien de banal.
Entitled Enfin le soleil (finally the sun), this piece symbolizes the residents’
victory over the powerful developers, and the triumphant sunlight once again
shining over the neighbourhood, freed from the shadows cast by the tall buildings.
The sculpture serves as a reminder that the events that unfolded at this site were
anything but humdrum.
- Anne-Pier Caron Daviault, La contribution des associations de résidents de Gatineau aux
questions d'aménagement du territoire et d'urbanisme, mémoire de maîtrise en sciences sociales
du développment territorial, Université du Québec en Outaouais, 2017, xi, 173 p., à la p. 66, à
di.uqo.ca/id/eprint/913/1/Caron-Daviault%2C%20Annie-Pier_2017_m%C3%A9moire.pdf. La citation "Andrew, 1994,
p. 60", ci-dessous, vient de l'article C. (Caroline) Andrew, «Les mouvements sociaux», dans
Chad Gaffield, 1951-, sous la direction de, Histoire de l’Outaouais, Québec, Québec : Institut
québécois de recherche sur la culture, 1988.
C’est quatre ans après le début du conflit que seront démolies les tours. En 1990, la
Ville de Hull décide de placer un monument commémoratif à l’endroit même où a été
érigé l’édifice, et le maire [Légère] explique la pertinence de ce monument : «[rappeler]
à tous ceux et celles appelés à réaliser des projets de construction chez nous de salutaires
leçons sur les vertus et les exigences du processus démocratique» (Andrew, 1994, p. 60).
- "Luc Paris, artiste engagé. Présent!", Bulletin hebdomadaire des groupes membres de la
TROVEPO et FPS, un organisme résolument non partisan sur le plan politique, 4 mai 2009:
Peut-on comparer l'importance de l'effet médiatique de la sculpture "Enfin le soleil" avecArtiste préoccupé par la condition humaine et les relations du pouvoir,
il proposera sa vision artistique du monde. Ce sera le cas quand il
érigera une sculpture intitulée Enfin le soleil suite à la démolition des
édifices Dasken. Celle-ci sera un éloge au soleil et un rappel aux citoyens
que par leurs efforts l'on peut vaincre les visées d'un capitalisme sauvage.
d'autres sculptures?
Oui, je pense à:
- en 1949, Robert Roussil, "La Famille", voir le video "La Famille" hors la loi de Robert Roussil,
à lafabriqueculturelle.tv/capsules/13419/la-famille-hors-la-loi-de-robert-roussil-retroprojecteur
- et en 1953, Armand Vaillancourt, "L'arbre de la rue Durocher", voir armandvaillancourt.ca/AV2/node/7
Demander de mettre le nom de Luc Paris dans le Dictionnaire historique de la sculpture québécoise au XXe siècle à
https://dictionnaire.espaceartactuel.com/?
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Pour aller plus loin: bibliographie sur l'affaire Dasken
- La décision de la Cour suprême du Canada: Association des Propriétaires des Jardins Taché Inc. et al. c. Entreprises Dasken Inc. et al., 1971 CanLII 187 (CSC), [1974] RCS 2.
- Raymond Ouimet, "La célèbre affaire Dasken", 13 février 2015, disponible au site de Raymond Ouimet, sur l'histoire notamment de l'Outaouais à raymond-ouimet.e-monsite.com/blog/hisoire-locale/la-celebre-affaire-dasken.html (site consulté 11 mars 2024)
- "Entretien sur l'affaire Dasken avec Lyse Brochu et Renée Joyal , dans Le Bulletin des Jardins Taché, volume 11, numéro 2, juin 2009, aux pages 7-8; reproduction de l'article dans le volume 2, numéro d'avril 2000)"; disponible à jardinstachevaltetreau.wordpress.com/wp-content/uploads/2015/02/vol11-no2-2009-50e.pdf
- Charles Thériault, "Au parc Sainte-Thérèse, rappel d'une lutte épique des citoyens hullois. La sculpture rappelant l'affaire Dasken attend toujours qu'on vienne l'installer",
Le Droit, 15 juin 1994, Cahier 1, à la p. 3 et reproduit de collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4523634 (site consulté le 16 avril 2024).
- Hugues Théorêt, "Affaire Dasken les deux tours doivent etre démolies", Le Droit, 21 décembre 2012, mis à jour 7 mars 2023 à ledroit.com/2012/12/21/79-affaire-dasken-les-deux-tours-doivent-etre-demolies-07fba1493e009da37af1958dc17c6415/ (site consulté 17 avril 2024).
- Martine Rioux, "En 1972, deux immeubles de Hull croulaient sous le pic des démolisseurs: Les citoyens avaient obtenu gain de cause en Cour supreme contre la Ville et le promoteur", La Presse,
lundi, 13 mars 2000, Cahier A, p. A8, disponible à collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2189777
- France Pilon, "Symbole de l'acharnement et de la détermination: Il y 30 ans éclatait l'affaire Drasken", Le Droit, Ottawa-Hull, samedi, 12 février 2000, p. 14 disponible à collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4530274 (site consulté 28 mai 2024).
- Jean-Guy St-Arnaud a été pendant 35 ans l'un des fonctionnaires les plus influents de l'ancienne Ville de Hull, voir son livre: Jean-Guy St-Arnaud, Les péripéties d'un fonctionnaire municipal au service des citoyennes et citoyens, [Gatineau, Québec] : L'Empreinte du Passant, [2022], 299 pages, ISBN: 9798375930763. L'auteur a communiqué avec monsieur St-Arnaud le 31 mai 2024 à tél. 819-595-2447.
-----------
[Source: Article de Joanne Legault, "La recherche sculpturale de Luc
Paris", Le Droit, Ottawa-Hull, samedi, 3 juin 1989, à la p. 9A, reproduit
de collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4495214; également l'image de la p. 1 du journal
ayant pour titre "Les sculptures de Luc Paris--page 9A" (site consulté 22 avril 2024).]
Source: Paul Larocque, "À faire--À voir", Le Droit, Ottawa-Hull, 26 mai 1989, à la p. 35, repro-
duit de collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4495205x (site consulté 22 mai 2024).
- Moulage, The Ottawa Citizen , Wednesday, 8 June 1988, only link at newspapers.com/newspage/463658881/
recherches en cours.
----------
Il s'agit du "2010-01-007/ 17; E6, D542; Programme de soutien aux ressources techniques--Luc Paris, 1987-88", à https://advitam.banq.qc.ca/notice/725992,
Il s'agit d'un dossier du "Fonds Ministère de la Culture et des Communications : Direction régionale de l'Outaouais", cote E6, Archives nationales
à Gatineau; id 725992;
-----------Le 22 mai 2024, je fais une demande pour obtenir ce dossier. Le 22 mai 2024, mon dossier de demande numéro 35171 est transféré à Archives nationales à Gatineau .
Je reçois le dossier, mis en ligne à lareau-law.ca/ParisE6,D542.pdf
En voici une page ci-dessous:
- Luc a été membre fondateur de cette coopérative, voir, ci-dessus, sa note biographique accompagnant le livre Joint Fine Art Exhibition – Canada and Korea: La Beauté n'a pas de frontières
- Avis de délivrance des statuts de constitution de la coopérative: "Centre coopératif de diffusion artistique de l'Outapuais", 12 novembre 1987, numéro de dossier: 345-057, p. 351,
Gazette officielle du Québec, Partie 1, Avis juridiques, 120e année, 13 février 1988, numéro 7, disponible à collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2362131 (site consulté 16 juin 2024).
- Avis de délivrance de mofication d'une coopérative de "Centre coopératif de diffusion artistique de l'Outaouais" à "Centre coopératif de diffusion et de production artistiques de l'Outauais",
numéro de dossier: 345-057, p. 2447, Gazette officielle du Québec, Partie 1, Avis juridiques, 120e année, 18 juin 1988, numéro 25, disponible à collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2362149
(site consulté 16 juin 2024).
-----------
4 octobre 1986...vers Prague, Pologne
-----------
(1) (2)
(3) (4)
[La photo de Luc Paris et l'article ci-dessus de Michel Beauparlant, "Luc Paris,
sculpteur. Une première ...en Pologne", Le Droit, Ottawa-Hull, samedi, 4 octobre
1986, à la p. 69, reproduit de: et consulté le 20 avril 2024.]
Notes de recherche:
- Céline Grenier a fait aussi du moulage, voir collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2791978
- Groupe Boréart sur la rue Eddy (Noelle Paquin, peintre appartient à ce groupe)
- Mado (Madeleine) Sanscartier
x
---------------
(1) (2)
N'est-ce pas Luc Paris assis à droite avec chemise à manches blanches?
------
(3) (4)
-------
(5) (6)
Source: France Simard, " 'Peinture fraîche..signée'. L'improvisation sur T-shirts", Le Droit, Ottawa,
1er juin 1985, p. 41, disponible à collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4485548 (site consulté 19 mai 2024).
Source: France Simard, "Arts en vrac.
Peinture fraîche. Le bar St-Jacques",
Le Droit, Ottawa, mardi, 9 avril 1985,
p. 17, à collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4485503
(site consulté 19 mai 2024).
-----------
"Les Filles du Roy s'arrêtent à Deschaillons le 8 août",
Courrier Sud, Nicolet, P.Q., 7 août 1984, à la p. 14,
reproduit de collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2546563
(site consulté le 8 mai 2024).
[p. 1]
[p. 14]
Source: Le Droit, Ottawa, samedi, 28 juillet 1984 aux pages 1 et 14, pages repro-
duites de collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4467149 (site consulté le 9 mai 2024).
- Photo comprenant Lise Latreille et Louis Ouellet, Le Nouvelliste, Trois-Rivières,
samedi, 11 août 1984, à la p. 29, reproduit à collections.banq.qc.ca/ark:/52327/3250776 (site
consulté le 10 mai 2024)..
Note de recherche pour aller plus loin:
- Pierre Lebel, "La Chasse-galerie vers Québec. Plus qu'une expédition en canot",
Le Droit, Ottawa, 21 juin 1984, à la. 13, reproduit à collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4467118
(site consulté le 10 mai 2024).
-----------
Edgard Demers dans sa chronique "d'un
art à l'autre", Le Droit, Ottawa, vendredi,
1er juin 1984, p. 15, reproduit de collections
.banq.qc.ca/ark:/52327/4467101 (site consulté
le 6 mai 2024).
Notes de recherche sur Néo-7
- Edgar Demers, "Centre d'art Axe Néo-7 à Hull: réalité après
un ans de préparatif", Le Droit, Ottawa, mercredi, 28 septembre
1983, à la p. 59, reproduit de collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4466881
(ite consulté le 7 mai 2024).
---
(1) (2) (3)
---
(4) (5)
Source du texte et photos:
Claude-Sylvie Lemery, "Pour flatter ou démolir l'égo... Comme une photo en trois dimensions. Pourquoi pas?",
Le Droit, Ottawa-Hull, jeudi, 18 août 1983, à la p. 26, available at collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4491584
(accessed 18 May 2024). Son email: cs.lemery@gmail.com. Courriel envoyé le 16 juin 2024.
-----------
-----------
Source: Edgard Demers, "Chronique d'un art à l'autre [...] De ceci
et de cela", Le Droit, Ottawa, vendredi, 17 juin 1983, à la p. 31,
reproduit de collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4466435 (site consulté le 16 mai 2024).
Pour aller plus loin:
- Edgard Demers, "Arts et spectacles. Un festival Soleil. De par la ruelle Aubry...", Le Droit, Ottawa, vendredi, 17 juin 1983,
p. 29, disponible à collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4466435 (site consulté le 18 mai 2024).
- Colette Duhaime, "Le premier Festival Soleil à Hull: une occasion de rencontrer des artisans de la campagne", Le Droit, Ottawa,
mardi 28 juin 1983, p. 9, disponible à collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4466451 (site consulté 18 mai 2024).
- Johannes Martin Godbout, "Billet. Aux portes de l'Outaouais", Le Droit, Ottawa, mercredi, 29 juin 1983, Cahier 1, à la p. 6,
disponible à collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4466452 (site consulté 18 mai 2024).
- "Le Festival soleil en fin de semaine. La ruelle Aubry presque déserte", Le Droit, Ottawa, lundi, 4 juillet 1983, à la p. 13, à
lire à collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4466457 (site consulté 18 mai 2024)
Source des deux photos ci-dessus, Nouvelle Compagnie
théâtrale organisme de publication, Théâtre Denise-Pelletier
présente une co-production de La Nouvelle Compagnie théâtrale et du Théâtre français
du Centre national des arts, "Britannicus", de Jean Racine, mise en scène: André Brassard,
[Montréal] : La Nouvelle Compagnie théâtrale,[1983], reproduit de collections.banq.qc.ca/ark:/52327/
3659744 (site consulté le 18 mai 2024).
-----------
8 avril 1982,
décès de son père
Jean-Charles (John)
Avis de décès, Le droit, Ottawa,
lundi, 12 avril 1982, à la p. 30 et
repoduit de collections.banq.qc.ca/ark:/
52327/4456708 (consulté 13 avril 2024).
Photo de Jean-Charles (John) Paris, accompagnant
l'article " 'Le Droit' interroge ses lecteurs. Votre
avis s.v.p. ... et la question iranienne? La présente
enquête a été menée par Pierre de Bellefeuille, et
Pierre Normandin a pris les photos", Le droit, same-
di, 7 juillet 1951, p. 11 et reproduit de collections.banq.
qc.ca/ark:/52327/4058467 (site consulté 17 juin 2024).
Note au dossier:
- Pour arrondir les fins de semaine, le père de Luc
aurait travaillé comme serveur au Château-Laurier.
------------
-
Sur la photo prise par Raynald Lavoie, Luc Paris est à droite. On voit également
de la gauche Gérard Bibeau et Josée Campanale.
---
La photo ci-dessus et le texte (extrait) proviennent de l'article de Martine R.-Corriveault,
"Un théâtre de marionnettes pour visiter la planète Rêve", Le Soleil, samedi, 31 janvier
1981, Cahier D, à la p. D-2, reproduits de collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2728396 (site
consulté le 12 mai 2024). Il y a d'autres photos aux pages A1 et A2.
Photo de Luc Paris dans l'article "L'accessoiriste: Luc Paris", paru dans T Théatre 20 "Oh!
Quand j'entends chanter-- de Alan Ayckbourn" (titre du numéro), [Québec :Théâtre du trident,
1980], 15 p., à la p. 6 : ill. portr. ; 22 cm, reproduit de collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2553142
(site consulté 6 mars 2024)
Notes de recherche sur Luc Paris au Théâtre du Trident en 1980:
- Le malade imaginaire de Molière, programme de spectacles, à collections.banq.qc.ca/ark:/52327/3452411;
- Les sept péchés québécois de Denys Arcand et autres, programme de spectacles, à collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2553144
- Le paradis sur terre de Tennessee Williams, à collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2553143
---------------
Texte provenant de la chronique de Edgar Demers, "D'une rive à l'autre", Le Droit, Ottawa,
vendredi 18 mai 1979 à la p. 4, reproduit de collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4546914 et
consulté le 21 avril 2024.
Le "Café des trois canards" était situé au 47, rue Principale à Hull.
-----------
Edgard Demers, chronique "D'une rive à l'autre", Le Droit, Ottawa, vendredi, 2 février
1979, à la p. 4. reproduit de collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4546748 (site consulté
le 12 mai 2024).
Source: "Arts et spectacles -- la
boîte à échos", Le Devoir, Montréal,
jeudi, 24 mars 1977, à la p. 12, disponible à
collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2775606 (site consulté le 23 mai 2024).
-----------
-----------
Les gens de TV Ontario furent égalementPhoto de Luc Paris et texte accompagnant l'article
impressionnés par l'accessoiriste Luc Paris
de Hull [...]
de Edgard Demers, " 'Enviroscope' La
géographie télévisée des 9 à 12 ans",
Le droit, Ottawa, samedi, 12 mars, 1977, à
la p. 10 et reproduit de collections.banq.qc.ca/ark:/
52327/4394839 (site consulté 10 mars 2024).
Note de recherche:
Dans un article de Edgar Demers, "D'une rive à l'autre",
Le Droit, Ottawa, jeudi 10 février 1977, à la p. 52, l'auteur écrit:
À un moment, nous avons aperçu Luc Paris...Il est attaché
depuis plusieurs mois pour la création d'accessoires...Il faudra
revenir sur cette production de TV Ontario chez nous et en
français.
[reproduit de collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4394804,
site consulté le 5 mai 2024]
-----------
Source: Le Droit, Ottawa, samedi, 19 juin 1976, à la p. 45, reproduit de collections.
banq.qc.ca/ark:/52327/4391456 (site consulté le 18 mai 2024)
Source: Edgar Demers, "D'une rive à l'autre", Le Droit, Ottawa, 3
avril 1975, p. 4, reproduit de collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4344994
(site consulté le 22 mai 2024).
Luc Paris et Denis Blais, "Hull et sa petite politique culturelle", Le Droit, Ottawa,
samedi, 1er février 1975, la p. 17, reproduit de collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4344905
(site consulté le 29 avril 2024).
Note de recherche:
- Photo de Denis Blais à expositions-crccf.ca/aux-premieres-loges/.
Murray Maltais, "Diguidi! Diguidi! Ha! Ha! Ha!', Le Droit, Ottawa, samedi, 18 janvier 1975, p. 17
à collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4344885 (site consulté le 11 mai 2024)
Pour aller plus loin:
Murray Maltais, "Jean-Claude Germain: Portrait d'un dramaturge", Le Droit, Ottawa, samedi, 18
janvier 1975, p. 17 à collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4344885 (site consulté le 11 mai 2024)
The Buckingham Post, Friday, 14 April 1972 at p. 4, reproduced from
books.google.ca/books?id...., accessed 24 April 2024.
image à corriger
-----------
Source: Le Droit, Ottawa, jeudi 16 mars 1972 à la p. 18, reproduit de
collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4390795 (site consulté 4 mai 2024)
Source: Le Droit, Ottawa,
jeudi 16 mars 1972 à la p. 5,
reproduit de collections.banq.
qc.ca/ark:/52327/4390795 (site consulté 4 mai 2024)
(1)
(2)
Source: "Vers un regroupement des groupes sociaux", Le Droit, Ottawa, samedi, 19 février
1972, p. 28, reproduit de collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4390758 (site consulté le 20 mai 2024).
Source: Le Droit, Ottawa, mardi, 15 septembre 1970, à la p. 11,
reproduit de (site consulté 4 mai 2024)
Pour aller plus loin avec cette pièce de théâtre et, en général, l'implication de Luc Paris dans
le théâtre en 1970:
- "Outaouais '70 lance un projet théâtre", Le Droit, Ottawa, samedi, 12 septembre1970, à la p. 12, à collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4280631 (site consulté le 30 mai 2024).
- Roch Lévesque, "À l'Escale: L'amour c'est mon bag", Le Droit, Ottawa, samedi, le 31 octobre 1970, Cahier 1, à la p. 2, collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4280687
(site consulté le 30 mai 2024)
- "Entrée libre à l'Escale. La pièce 'Le conditionnel' inaugure le festival 'Outaouais théâtre 70' ", Le Droit, Ottawa, mardi, 27 octobre 1970, p. 10 à collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4280682
(site consulté le 30 mai 2024).
- "À l'Escale, ce soir: Reprise modifiée de 'L'Amour, c'est mon bag' ", Le Droit, Ottawa, vendredi, 30 octobre 1970, p. 19, à collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4280685 (site consulté le 30 mai 2024).
- "La Bibliothèque centrale de prêt de l'Outaouais organise une tournée de théâtre pour enfants", Le Droit, Ottawa, vendredi, 4 décembre 1970, p . 24, à collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4280727
(site consulté le 30 mai 2024).
- "Minimax de la planète Maxi Mini", Vallée de la Petite Nation, St-André-Avelin, Qué., jeudi, 10 décembre 1970, p. 3, à collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2629955 (site consulté le 30 mai 2024).
-----------
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------
(1) (2)
Extrait de l'article de Victor Vicq, " Le spectacle de la 'Nouvelle basoche'. 'Le
conditionnel', d'Anthony Phelps, et 'Au plus clair de la brume irlandaise' ", Le
Droit, Ottawa, vendredi, 14 juin 1968, à la p. 15, reproduit de collections.banq.qc.ca/ark:/
52327/4215330 (site consulté le 14 mai 2024)
1967 mars-avril : Luc Paris déjà dans
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Source: Le Droit, Ottawa, mercredi,
29 mars 1967, à la p. 30 et reproduit
de collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4214895
(site consulté le 30 avril 2024.
Notes de recherche
Extrait de l'article, Le Droit, mercredi,
25 janvier 1967, à la p. 19 reproduit de
collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4214833 (site consulté le 30 avril 2024).
- le vrai nom légal du consortium: "Association coopérative étudiante de consortium Marguerite d'Youville", 285 Boule-
vard Taché, Hull, créée le 14 février 1967; voir Gazette officielle du Québec, 25 février 1967, samedi 25 (no 8), p. 1437,
disponible à collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2359566 (site consulté le 30 avril 2024).
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Luc Paris au centre dans Le Droit, Ottawa, 24 décembre 1960, p. 13, reproduit de collections.
banq.qc.ca/ark:/52327/4201198 (mis en ligne 28 avril 2024)
Mars 1960, Luc Paris chez les scouts, comme louveteau,
Recherches en cours
On remarque Luc, rangée du milieu, 2e de la gauche et son frère jumeau, Pierre,
le premier à droite, 1ère rangée, Le Droit, mardi, 1er mars 1960, à la p. 19; photo
reproduite de collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4200587 (site consulté le 30 avril 2024).